Services et prestations aux Canadiens

Centres Service Canada desservant Honoré-Mercier

Service Canada Saint-Léonard
6020, rue Jean-Talon Est
Bureau 500
Saint-Léonard, Québec
Heures de service : lundi à vendredi de 8 h 30 à 16 h

Service Canada Pointe-aux-Trembles
13313, rue Sherbrooke Est
Pointe-aux-Trembles, Québec
Heures de service : lundi à vendredi de 8 h 30 à 16 h
Note : Ce centre offre aussi le service de dépôt des passeports

Prestations pour les familles

Il existe plusieurs types de prestations pouvant vous aider à subvenir aux besoins de votre famille. Parmi celles-ci, notons les suivantes.

Allocation canadienne pour enfants

La nouvelle Allocation canadienne pour enfants (ACE) remplace l’ancien système de prestations pour enfants. Celle-ci se veut plus simple, libre d’impôt, plus généreuse et davantage ciblée afin de mieux soutenir les familles à revenu faible ou moyen. Vous pouvez consulter la page « Comment calculons-nous votre ACE » afin de comprendre la façon dont le gouvernement établit les prestations auxquelles les familles ont droit.

Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)

Le crédit pour la TPS/TVH est un versement trimestriel non imposable qui aide les personnes et les familles à revenu faible ou moyen à récupérer, en tout ou en partie, la TPS ou la TVH qu’elles paient.

L’ensemble des renseignements sur ces prestations se trouvent à « Prestations pour les familles ». Il est important cependant de bien vérifier les critères d’admissibilité applicables.

Pour savoir à quel moment vous pouvez vous attendre à recevoir vos prestations, vous pouvez consulter le site de l’Agence du revenu du Canada à : dates de versement des prestations.

Renseignements sur les prestations et allocations

Pour les demandes de renseignements sur les prestations et allocations (allocation canadienne pour enfants, prestations pour enfants handicapés et remboursements de la TPS), il faut communiquer avec l’Agence du revenu du Canada en appelant au : 1-800-387-1194.

Prestations pour enfants et familles versées en trop

Téléphone : 1-888-863-8662

Prestations et services pour aînés

Sécurité de la vieillesse

Le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) est un régime de retraite du gouvernement du Canada. Il s’agit d’une prestation mensuelle offerte aux personnes âgées de 65 ans et plus dans la mesure où celles-ci peuvent satisfaire les conditions canadiennes relatives à la résidence et au statut juridique, notamment avoir résidé au moins 10 ans au Canada à partir de l’âge de 18 ans.

Depuis 2013, la plupart des Canadiens sont inscrits automatiquement à la Sécurité de la vieillesse. Si toutefois vous ne recevez pas une lettre de Service Canada à cet effet dans le mois suivant votre 64e anniversaire, vous devriez déposer une demande.

Outre la pension de la SV, il existe les autres types de prestations suivants.

Supplément de revenu garanti

Si vous habitez au Canada et que votre revenu est peu élevé, le Supplément de revenu garanti (SRG) est une prestation mensuelle non imposable qui peut s’ajouter à votre pension de la SV. Il faut noter que l’inscription au SRG n’est pas automatique et qu’il faut absolument en faire la demande par écrit en remplissant le formulaire de demande.

Il est également impératif de compléter une déclaration de revenu chaque année pour éviter les interruptions des versements car ces prestations sont basées sur les revenus familiaux de l’année précédente d’imposition.

Allocation

Si vous êtes âgé(e) de 60 à 64 ans et que votre conjoint ou conjoint de fait reçoit la prestation de la SV et qu’il est admissible au Supplément de revenu garanti, vous pourriez être admissible à l’Allocation.

Allocation au survivant

Si vous êtes veuf ou veuve et âgé(e) de 60 à 64 ans, vous pourriez être admissible à l’Allocation au survivant.

À titre informatif, vous pouvez consulter le tableau des montants et calculs de la SV, du SRG, ainsi que de l’allocation et allocation au survivant en cliquant « Montant des paiements de la Sécurité de la vieillesse ».

Téléphone général : 1-800-277-9915

Vous pouvez vous créer un dossier en utilisant l’outil en ligne sécurisé « Mon dossier Service Canada» afin de consulter ou mettre à jour les renseignements relatifs aux prestations que vous recevez du gouvernement (régime de pensions du Canada, Sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti, etc.).

Ressources à l’intention des aînés

Le portail « Ressources pour les aînés » vous permettra de trouver de l’information pour les aînés, leur famille, leurs fournisseurs de soins et les organismes de services de soutien. Il contient une panoplie d’informations et de liens sur les prestations et les services fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que de certaines administrations municipales.

Quelques ressources pour les travailleurs

Numéro d’assurance sociale

Afin de travailler au Canada, il est nécessaire d’obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) composé de neuf chiffres. Celui-ci est également nécessaire pour avoir accès aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement.

Téléphone général : 1-800-206-7218 (option 3)

Emplois et milieu de travail

Sur le portail « Emplois et milieu de travail », vous trouverez une panoplie d’informations s’adressant tant au travailleurs, aux personnes en recherche d’emploi, aux étudiants, aux employeurs, etc. Parmi les thèmes les plus recherchés, se trouvent notamment :

Assurance-emploi et organismes de soutien

Vous trouverez les renseignements concernant les prestations d’assurance-emploi sur le site du gouvernement du Canada en cliquant sur le lien « assurance-emploi ». Vous y trouverez également les indications quant à la marche à suivre pour présenter une demande de prestations en ligne ou pour remplir vos déclarations.

Sur cette page, vous trouverez les renseignements nécessaires concernant les prestations d’assurance-emploi qui existent :

  • pour les travailleurs;
  • pour les parents d’enfants gravement malades ou blessés;
  • pour maladie (vous devez vous absenter temporairement pour une maladie grave);
  • pour compassion (vous prenez soin d’un membre de la famille malade).

Service d’information téléphonique : 1-800-808-6352

(Service automatisé 24 h, mais un agent est disponible entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi).

Service de déclaration par téléphone : 1-800-431-5595

Vous pouvez également vous créer un dossier en utilisant l’outil en ligne sécurisé « Mon dossier Service Canada» afin de consulter ou mettre à jour les renseignements relatifs à votre dossier d’assurance-emploi.

Mouvement action-chômage de Montréal

Téléphone : 514-271-4099

 

Comité chômage de Montréal

Téléphone : 514-933-5915

Citoyenneté et immigration

Sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires à la préparation d’une demande de parrainage, de citoyenneté, de permis de travail, ou d’une demande pour considérations humanitaires, etc.

Attention : Il est important de noter que pour les demandes d’immigration pour les travailleurs permanents ou temporaires, les investisseurs ou classes d’affaires, les réfugiés en parrainage privé et les étudiants, il faut préalablement compléter l’étape de sélection par le Québec avant de pouvoir déposer une demande d’immigration. À cet effet, toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site du Ministère de l’immigration, de la Diversité, de l’Inclusion du Québec.

Vous pouvez faire le suivi de votre demande, notamment en vérifiant les délais de traitement sur le portail d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ou en appelant au 1-888-242-2100 (service automatisé 24h, mais un agent est disponible entre 8h00 et 16h00 du lundi au vendredi).

Visa visiteur

Pour aider un membre de votre famille ou un ami à présenter une demande de visa de visiteur ou pour obtenir une Autorisation de voyage électronique (AVE), vous pouvez consulter « Visiter le Canada à titre de touriste » ou encore consulter le guide « Présenter une demande de visa de visiteur » à l’intention des demandeurs de visas et supervisas.

Comme les décisions sur les demandes de visas de visiteur sont finales et sans appel, il est fortement suggéré de bien lire le guide afin de répondre à toutes les exigences dans l’élaboration de la demande et de fournir tous les documents appuyant les informations mentionnées dans les lettres d’invitation et d’intention du demandeur (la personne qui souhaite venir au Canada).

Pour toute question spécifique ou des conseils pratiques afin d’aider votre visiteur à créer une demande exemplaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Important : Depuis novembre 2016, il est maintenant interdit pour un résident ou un citoyen canadien d’utiliser un document de voyage étranger pour entrer au Canada. Assurez-vous d’avoir en main une carte de résidence permanente du Canada valide lors de votre retour de voyage afin d’éviter tout problème avec l’Agence des services frontaliers du Canada.

Demande de citoyenneté

Afin d’obtenir la citoyenneté canadienne, il faut en faire la demande, sous certaines conditions. Le portail « Devenir citoyen canadien » vous indique les critères d’admissibilité ainsi que les démarches à suivre.

Pour toute personne, ou presque, il faut se soumettre à un examen pour la citoyenneté. Considérant l’importance de cette étape, il est fortement suggéré de consulter « Se préparer à passer l’examen de citoyenneté ».

Agence de revenu du Canada

Déclarations de revenus et services de l’ARC

On pense surtout à l’Agence du revenu du Canada lorsque vient le temps de remplir notre déclaration de revenus. Dans cette perspective, le portail de l’agence offre une panoplie d’information sous « Tout sur votre déclaration de revenus » afin de vous fournir des renseignements pouvant répondre à vos questions telles que :

  • Devez-vous produire une déclaration?
  • Comment se procurer le guide et les formulaires pour faire une déclaration de revenu?
  • Combien de temps prévoir pour recevoir un remboursement?
  • Comment modifier une déclaration de revenus?
  • Combien de temps faut-il conserver vos dossiers d’impôt?

Mon dossier

Vous pouvez vous inscrire à « Mon dossier» afin de consulter vos renseignements personnels au sujet de l’impôt sur le revenu, de retracer votre remboursement, de vérifier vos crédits et prestations, de visualiser votre cotisation maximale à un REER, etc.

Numéros à retenir

Pour les demandes de renseignement sur l’impôt des particuliers :

1-800-959-7383

Pour les demandes d’arrangements et paiements de dettes ou pour les prestations pour enfants et familles versées en trop :

1-888-863-8661 ou 1-888-863-8662

Certains programmes d’épargne

Régime d’épargne-retraite enregistré (REER)

Un REER est un régime d’épargne-retraite que vous avez établi et que nous avons enregistré, auquel vous ou votre époux ou conjoint de fait cotisez. Les cotisations déductibles à un REER peuvent être utilisées pour réduire votre impôt.  Tout revenu accumulé dans le régime est habituellement exempt d’impôt pendant la période où les fonds demeurent dans le régime. Toutefois, vous devez généralement payer de l’impôt lorsque vous recevez des montants du régime.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Le CELI existe depuis 2009. C’est un moyen pour les particuliers qui sont âgés de 18 ans ou plus et qui détiennent un numéro d’assurance sociale valide de mettre de l’argent de côté à l’abri de l’impôt pendant toute leur vie.  Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt sur le revenu. Tout montant que vous cotisez ainsi que tous les revenus gagnés à travers ce compte (par exemple, les revenus de placements et les gains en capital) ne sont généralement pas imposables, même lorsque vous les retirez. Les frais administratifs et autres frais liés à un CELI et les intérêts payés sur l’argent emprunté ou cotisé à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt.

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Un REEE est une formule très avantageuse pour permettre à vos enfants de compléter des études postsecondaires.  Une fois ouvert, un REEE donne accès à la Subvention canadienne pour l’épargne-études. Le montant de subvention peut atteindre 500$ par an, par enfant, et ce, jusqu’à ce que l’enfant soit âgé de 17 ans.

Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

Un REEI est un régime d’épargne visant à aider les parents et d’autres personnes à épargner pour la sécurité financière à long terme d’une personne admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).

Renseignements et ressources pour les voyageurs

Passeports

Sur le portail du gouvernement, sous Passeports, vous trouverez toute l’information utile à l’obtention d’un passeport ou son renouvellement, les frais à payer, les délais de traitement ou toute autre information qui s’y rapporte.

N.B. : Le Centre Service Canada de Pointe-aux-Trembles est un centre de dépôt des demandes de passeports.

Téléphone : 1-800-567-6868

Conseils aux voyageurs et avertissements en vigueur dans le monde

Prenez l’habitude de vérifier s’il y a des risques dans le pays où vous comptez vous rendre. Le ministère des Affaires mondiales met à jour régulièrement la section « Conseils aux voyageurs et avertissements en vigueur dans le monde » afin de fournir des conseils utiles en fonction de chacune des destinations.

Vous trouverez aussi sur le portail les renseignements concernant les documents de consentement nécessaires afin d’éviter les ennuis si un seul des parents voyage avec les enfants.

En prévision d’un voyage à l’étranger, il est suggéré de consulter le réseau des ambassades et consulats du Canada à l’étranger afin de prendre en note leurs coordonnées.

Dans toute urgence, la ligne d’urgence consulaire est à votre disposition et accepte les appels à frais virés :

Téléphone : 1-613-996-8885

Courriel : sos@international.gc.ca

Soutien aux entreprises

Divers organismes ont pour vocation d’offrir un soutien aux entreprises que ce soit, par exemple, au niveau :

  • d’une aide financière
  • du développement des affaires
  • de faire affaire avec le gouvernement
  • du soutien à l’exportation
  • de l’amélioration de la performance

Quelques principaux organismes de soutien aux entreprises

Achats et ventes – pour les appels d’offres du Gouvernement du Canada

Banque de développement du Canada

Chambre de commerce de l’est de Montréal

Développement économique Canada pour les régions du Québec

Réseau Entreprises Canada – Services aux entreprises

Exportation et développement Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Messages de félicitations

Vous pouvez demander d’obtenir des messages de félicitations ou des certificats de la part de votre député Pablo Rodriguez afin de souligner l’apport de personnes ou d’organismes qui se sont démarqués par leurs actions au bénéfice de la collectivité.

Il est également possible d’obtenir, sous certaines conditions, des messages de félicitations pour des anniversaires de naissance ou de mariage de la part du Premier ministre, du Gouverneur général ou de Sa Majesté la Reine.

Anniversaires de naissance

  • 65 ans et ensuite à tous les 5 ans – message du Premier ministre
  • 90 ans et ensuite tous les 5 ans – message de la Gouverneure générale
  • 100 ans et ensuite tous les 5 ans – message de Sa Majesté la Reine *

* Une copie du certificat de naissance est requise pour un certificat de la part de la Reine.

Anniversaires de mariage

  • 25 ans et ensuite tous les 5 ans – message du Premier ministre
  • 50 ans et ensuite tous les 5 ans – message de la Gouverneure générale
  • 60 ans et ensuite tous les 5 ans – message de Sa Majesté la Reine*

*Une copie du certificat de mariage est requise pour un certificat de la part de la Reine.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre bureau en appelant au 514-353-5044.